top of page

Chères toutes, chers tous.

Comme beaucoup dans le monde, l’Atelier Jad est « confiné ». En effet, depuis le 15 mars, les écoles ont fermé au Sénégal. Du coup, nos « chouchous » sont en vacances (pas d’internet comme chez nous donc pas de cours), les profs ont déserté Niomoune pour rentrer chez eux et Justin est resté bloqué puisque trois jours avant de prendre l’avion la nouvelle tombe : aéroport de Dakar fermé !

Nous sommes donc malheureusement obligés d’attendre la fin de cette contamination (qui risque d’être plus longue en Afrique que chez nous…) pour pouvoir récupérer les bulletins scolaires de nos « chouchous ».

Malgré tout, Justin a pu m’envoyer par téléphone le tableau récapitulatif des moyennes semestrielles (cf pièce jointe). Vous y verrez à gauche le tableau de nos filleuls et à droite, pour comparaison, le tableau des élèves du collège, tous confondus.

Pas terrible les moyennes me direz-vous ! Malgré les cours de renforcement qui n’avaient pu débuter qu’en janvier, il semblerait que : soit les élèves sont tous un peu « en échec » cette année, soit il y a un problème avec la manière d’enseigner des profs. Il est vrai qu’entre les grèves répétitives du corps enseignant, les journées sans cours dues au fait que chaque fin de mois ils s’absentent 3 ou 4 jours (voire plus…) pour pouvoir récupérer leur salaire, etc…

Bref ! Pour le moment, on attend des jours meilleurs et de plus jolies notes…

Pendant ce temps, Justin a repris un de ses anciens boulots : la pêche. Il est revenu à Ziguinchor, aujourd’hui après 10 jours d’absence, en bonne santé et prêt à repartir.

Parrainage : En ce qui concerne les règlements de parrainage, vous avez le temps ! Je pense retourner à Niomoune en septembre, si tout va bien !

Vous avez aussi le temps d’écrire de jolies lettres à vos filleuls(es) en leur décrivant, par exemple, votre vie actuelle.

Renouvellement des adhésions : En ce qui concerne le règlement de vos adhésions, vous avez le temps aussi : nous verrons cela à la fin de nos confinements respectifs.

Cette année, j’avais en prévision deux expo photos : une au Salon de la photo de Limogne en mai et une dans une galerie millavoise ACappell’Art, en juin…Je pense qu’elles vont être reportées, si ce n’est annulées. Cela veut donc dire que nous n’aurons pas de fonds disponibles pour pouvoir acheter les fournitures scolaires des non parrainés comme nous avons l’habitude de le faire chaque année. Les dons spontanés seront donc les bienvenus.

Par ailleurs, je vais vous transmettre le bilan de la rentrée 2019 dans les jours prochains (il faut que je m’y atèle !!!) et que je pose quelques mots sur le site de Jad.

En attendant, bonne lecture et restez bien chez vous.

Toute l’équipe de Jad se porte bien et espère qu’il en est de même chez vous.

Amicalement

Anouck

bottom of page